fbpx

Les besoins fondamentaux importants à connaître

Quels sont les besoins fondamentaux ? Il existe plusieurs théories sur les besoins fondamentaux (ou essentiels) pour le bon développement de l’enfant et de l’humain. Dans cet article, nous explorons les besoins fondamentaux selon la pyramide de Maslow. À la fin de l’article, vous trouverez un outil gratuit à télécharger sur le sujet.

Les besoins fondamentaux selon Maslow

En 1970, Abraham Maslow (psychologue américain) propose sa théorie pyramidale sur la hiérarchie des besoins humains.

Selon lui, les besoins s’affichent dans un ordre croissant (des besoins de base aux besoins complexes).

Les besoins à la base de la pyramide doivent d’abord être comblés avant les besoins supérieurs.

Par exemple, l’enfant doit être nourrit, logé et habillé avant de développer son estime de soi.

Aujourd’hui, cette théorie est l’une des plus fréquemment enseignée en psychologie.

Quels sont les besoins fondamentaux ?

Regardons chacun de ces besoins

pyramide des besoins fondamentaux selon maslow
La pyramide des besoins fondamentaux selon Maslow

Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques de base sont ceux de la survie. Ils doivent absolument être répondus tout au long de la vie.

Manger, boire, éliminer, respirer, dormir, être protégé de la chaleur ou du froid, être en santé, être propre

Pour vivre et se développer, l’humain doit répondre à ses besoins les plus élémentaires.

Par exemple, l’enfant doit répondre à son besoin de manger avant de pouvoir se concentrer à l’école.

Ainsi, pour l’enfant, il est essentiel que les besoins physiologiques soient répondus par les parents ou les proches, l’enfant n’étant souvent pas capable de les assurer lui-même.

Ajoutons que les adolescents, les adultes les personnes âgées et toute espèce animal ont ces mêmes besoins.

Les besoins de sécurité

Les besoins de sécurité sont aussi essentiels que les besoins physiologiques.

Attention, la sécurité est différente pour chacun selon l’endroit et la période de vie

Pour l’enfant, la sécurité se manifeste par le besoin d’avoir un environnement familial sécurisant, chaleureux et aimant, exempt de violences.

Des exemples de besoins sont d’avoir un logement, une stabilité, une prévisibilité, une routine, un encadrement, une présence rassurante, etc.

Lorsque la famille rencontre des défis (exemple la perte de logement, une crise familiale, de la violence conjugale, etc.), l’enfant peut difficilement progresser.

La peur, les craintes et la forte anxiété nuisent au développement de l’enfant.

Pour l’adulte, la sécurité peut prendre des formes économiques (avoir un revenu, avoir une sécurité d’emploi).

Tout comme l’enfant, l’adulte a besoin d’être en sécurité : être protégé des guerres, des attaques, des crimes, des violences physiques et psychologiques, de l’intimidation en milieu de travail, etc.

Les besoins d’appartenance

Le prochain niveau de besoins est celui d’appartenir à un groupe social.

C’est lorsque les besoins physiologiques et de sécurité sont suffisament remplis que le besoin d’appartenance peut se développer.

Pour l’enfant, l’appartenance se manifeste par le besoin d’avoir des amis, de construire des relations, d’obtenir l’attention des parents, d’être accompagné dans l’exploration de l’environnement, d’être accepté

Pour l’adulte s’ajoute le besoin de développer des relations amoureuses, d’avoir des amis proches

parent qui répond aux besoins affectifs de son enfant

Le besoin d’estime de soi

L’estime de soi est la troisième catégorie.

L’estime de soi des enfants se développe très tôt dans la vie, vers deux ans.

Par exemple : avoir confiance en soi, s’aimer, avoir une image positive de nous-même, croire en nos capacités

Le besoin d’accomplissement de soi

Selon la théorie de Maslow, le besoin d’accomplissement de soi (ou de réalisation, d’actualisation) est rarement atteint.

En effet, tous les besoins précédents doivent être comblés pour atteindre l’actualisation de soi.

Cela n’est pas chose facile compte-tenu des multiples défis de la vie…

Comment se manifeste l’actualisation de soi ?

Il faut « apprendre à se connaître et accepter sans conditions qui nous sommes, peu importe ce que nous découvrons

Si vous acceptez totalement vos conditions de vie et qui évous êtes, avec vos qualités et vos défauts, vous pouvez vous considérés actualisés.

Autrement dit: l’acceptation des faits, la créativité, une grande moralité, la résolution de problème et les grandes capacités d’adaptations sont des exemples.

Les autres théories sur les besoins de base

La pyramide des besoins n’est pas la seule théorie qui explique les besoins humains.

Dans de futurs articles, nous vous présenterons ces théories.

Pour l’instant, nous concluons avec cet outil partagé sur Créasources.

Le rôle des parents dans la réponse aux besoins fondamentaux des enfants

Le Coffre éducatif sur Créasources propore un outil gratuit fort intéressant pour illustrer aux parents les besoins fondamentaux des enfants et leur rôle essentiel dans la réponse aux besoins

L’affiche utilise la métaphore de la maison et de sa fondation :

Les parents sont à la base (la fondation) de l’enfant. La fondation doit être solide pour le soutenir dans la réponse à ses besoins. Pour que la maison tienne, il faut que les premiers étages soient bien construits de manière robuste !

L’intervenant peut utiliser l’affiche comme un exercice sur les besoins fondamentaux de l’enfant, à compléter avec le parent.

Affiche en format PDF, version couleur et noir/blanc.

exercice besoins fondamentaux rôle des parents
Affiche sur les besoins fondamentaux de l’enfant par Le Coffre Éducatif

Références:

* Gherman, C. (2012). Maslow pyramid-Possible interpretation. International Journal of Learning & Development2(1), 581-592.