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Apprendre à gérer ses émotions : des outils à découvrir

Peu importe l’âge, les enfants, adolescents et adultes doivent apprendre à bien gérer leurs émotions pour faire face aux défis quotidiens. Voici plusieurs idées, outils et exercices à télécharger pour favoriser la saine gestion des émotions.

Si vous avez crée vos propres outils sur la gestion des émotions, joignez-vous à nous sur Créasources !

des outils et exercices pdf sur la gestion des émotions sur créasources

Les 6 émotions de base

Depuis 1960, plusieurs chercheurs, dont Paul Ekman, travaillent à démontrer qu’il existe 6 émotions universelles ou de base chez l’humain.

Ces émotions sont la joie, la colère, la tristesse, surprise, le dégoût et la peur

Ces émotions sont normales et primordiales : elles nous permettent d’exprimer nos besoins et de communiquer avec les autres.

Les émotions de base sont innées, elles ne peuvent pas être effacées ou disparaître. Elles font partie du développement normal de l’enfant.

Elles sont aussi universelles c’est-à-dire qu’elles se manifesteraient de façon identique quelle que soit la culture des individus.

les 6 émotions de base universelles sont la colère, le dégoût, la surprise, la joie, la tristesse et la peur

Bien quelles soient naturelles, les émotions peuvent être difficile à gérer, particulièrement pour les enfants et les adolescents.

Comment accompagner un enfant, un adolescent ou un adulte dans la gestion de ses émotions ?

Nous vous proposons quelques outils et exercices à télécharger gratuitement ou à petits prix sur notre plateforme pour vous aider dans la gestion des émotions.

Les stratégies de gestion des émotions

Il n’y a pas de recette magique lorsque vient le temps de bien gérer ses émotions.

Cependant, certaines de ces techniques pourraient vous être utiles

1. Apprendre le retour au calme

Peu importe l’âge, nous pouvons utiliser différentes stratégies pour retrouver le calme.

À chaque personne sa stratégie. Par exemple:

  • Avoir un «coin calme» à la maison ou en classe, avec des sièges confortable et une activité de relaxation (dessin, lecture, etc.)
  • Prendre un café, discuter avec un ami
  • Faire de l’activité physique, comme marcher, courir, danser, etc.
  • Faire des exercices de respiration, par exemple Calme comme une chenille

Calme comme une chenille

Calme comme une chenille est une affiche (pdf) à télécharger gratuitement.

Avec l’enfant, suivez les 5 étapes pour lui apprendre à se calmer lors d’une émotion forte (colère, tristesse…). Commencez de la tête aux pieds. Pointez à l’enfant l’étape dans la chenille et faite l’exercice avec lui.


2. Apprendre à nommer les émotions

Un des meilleurs moyen pour exprimer ses émotions est … d’être capable de les nommer !

Lorsqu’on arrive à mettre des mots sur une émotion, on peut communiquer aux autres nos besoins et obtenir de l’aide.

Les enfants ont plus de difficulté à mettre des mots sur leurs émotions. C’est pourquoi l’adulte nommer les émotions de l’enfant à sa place.

Par exemple : « je sais que tu es en colère parce que tu voulais faire cette activité, mais ce n’est pas possible. Je te comprends, tu es déçu. Veux-tu qu’on fasse autre chose ensemble ? ».

Pour les enfants, ont peut également utiliser des pictogrammes représentant des émotions pour les aider à l’exprimer, comme par exemple le calendrier des émotions.


Mon calendrier des émotions

Le calendrier des émotions est un outil simple qui permet à l’enfant d’exprimer ses émotions à l’aide d’émoticônes qu’il connaît ! Il aide à ouvrir les discussions. Idéalement, plastifiez et collez les images sur le calendrier à l’aide de velcros.

La formule magique

Ca cahier d’activité est un outil pour aider les jeunes à nommer leurs émotions aux autres de manière adéquate et améliorer la résolution de conflits. L’activité favorise l’apprentissage d’une ”formule magique” qui encourage l’expression au « Je »


3. Comprendre les émotions et leurs causes

Il est important d’être capable d’identifier les émotions et leurs causes pour apprendre à mieux les gérer et prévenir les émotions fortes.

Une fois le retour au calme, c’est le bon moment pour réfléchir à la situation: d’où l’émotion provient-elle ? Quel était l’élément déclencheur ? Est-ce qu’il y avait une accumulation de facteurs ? Comment les prévenir la prochaine fois ?

Il existe différents outils pour mieux comprendre la cause des émotions. Parmis ceuxi-ci:

  • Les grilles d’observation permettent d’identifier les évènements qui précèdent la crise
  • Faire de l’introspection et réfléchir à nos sentiments aide à mieux se connaître et à prévenir les émotions fortes
  • Demander proche ou un ami qui nous connaît bien de nous aider à comprendre la situation

Affiche Iceberg de la colère

La colère, c’est bien plus que ce qu’il y a à la surface ! La colère cache souvent d’autres émotions ainsi que des besoins non comblés. L’iceberg de la colère vous aide à expliquer illustrer cette notion aux enfants ou aux adultes. 


4. Demander de l’aide

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis, à votre famille ou a vos proches. Ceux-ci vous connaissent bien et pourraient avoir des idées qui vous surprendront.

À la garderie et à l’école, les professionnels qui accompagnent votre enfant (enseignants, éducateurs, psychoéducateurs, etc.) auront certainement des trucs et astuces à vous proposer.

Bref, n’attendez-pas de rencontrer un trop-plein d’émotions ou d’être submergés par celles-ci.

Au besoin, consultez nos autres outils sur notre plateforme dans la section Gestion des émotions. Ils ont été développés par des professionnels ou des familles et pourraient vous inspirer !


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