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Les 5 sphères de développement : comment les démêler ?

Bien qu’elles soient différentes, les cinq sphères du développement demeurent indissociables l’une de l’autre.

Par conséquent, elles sont toutes importantes dans le développement de l’humain, de sa naissance à sa mort.

L’acquisition de ces différentes habiletés va permettre aux enfants d’âge préscolaire de décoder leur environnement, d’en comprendre le fonctionnement, d’y évoluer et de contribuer à le modifier

OPPQ (2013). Évaluation du retard de développement

Les sphères sont intimement reliées entre elles.

Le développement de chacune des sphère influence le développement des autres.

L'interaction et le lien entre les cinq sphères de développement

Le développement physique

Le développement physique inclut tous les changements qui surviennent dans le corps, dans le cerveau, dans les capacités motrices et les capacités sensorielles.

La sphère motrice est certainement l’une des sphères qui se développe le plus tôt dans la vie.

Elle est intimement liée au développement cognitif et adaptatif.

En effet, c’est à travers les mouvements que l’enfant arrive à explorer son environnement et prendre à soin de lui-même.

Par exemple, le nouveau-né utilise ses habiletés motrices pour découvrir le monde qui l’entoure.

À l’adolescence, l’enfant vit des changements majeurs à travers la puberté.

En vieillissant, l’adulte perd certaines de ses habiletés motrices, souvent à cause de la maladie.

Bref, la sphère motrice est essentielle et évolue tout au long de la vie. Elle englobe deux grandes dimensions:

  • La motricité fine, par exemple: tenir un crayon, découper, enfiler des billes sur une corde, viser une ampoule, attacher un bouton, fermer une fermeture éclair, emboîter des blocs, tenir des ustensiles, etc.
  • La motricité globale, par exemple: lancer un ballon, sauter, courir, marcher, ramper, restez assis, danser, faire du vélo, nager, etc.

Le développement affectif et social

La sphère de développement affective et sociale inclut les émotions, la personnalité, les habiletés sociales et les relations avec autrui.

Sur le plan social, nous pourrions parler de la qualité des interactions sociales que l’enfant entretient avec son entourage.

Sur le plan affectif, on parle plutôt des émotions, du tempérament, de la connaissance de soi et des autres, de la capacité d’autorégulation des émotions, de la capacité à gérer les frustrations et délai, etc.

Le développement affectif et social est influencé par nos expériences de vie et particulièrement nos expériences sociales.

Ainsi, un enfant qui ne trouve pas de réconfort chez son parent pourrait avoir de la difficulté à développer sa confiance envers les autres. Autrement dit, sa sphère sociale et affective serait affectée.

  • Exemples de la sphère sociale: initier les contacts avec les autres, habiletés sociales, autocritique.
  • Exemples de la sphère affective: impulsivité, estime de soi, attachement, gestion des émotions, etc.

Le développement cognitif

La sphère de développement cognitive inclut l’apprentissage, les connaissances, la réflexion, la mémoire, la perception, la créativité, le raisonnement, l’attention, l’analyse, l’imitation

La sphère cognitive est intimement liée à la sphère physique. Avez-vous déjà entendu la phrase « Un corps sain dans un esprit sain » ?

De plus, la sphère cognitive a une influence sur la sphère langagière, puisque les habiletés cognitives permettent aux enfants, par exemple, d’apprendre une nouvelle langue et de mémoriser de nouveaux mots..

Voici quelques exemples de capacités liées à la sphère cognitive:

  • faire un casse-tête, résoudre un problème, lire, mémoriser l’alphabet, calculer, inventer une histoire, appréhender une situation, anticiper un évènement, faire des liens de cause à effet, catégoriser des objets, être attentif, etc.

Le développement langagier

Le langage signifie tout système qui permet de s’exprimer.

Le développement du langage inclut le langage expressif (la capacité à s’exprimer) et le langage réceptif (la capacité de comprendre les autres).

L’acquisition du langage est un apprentissage fondamental de la petite enfance.

Il se divise en deux catégories que voici :

Premièrement, le langage expressif est la capacité de s’exprimer par la parole ou les gestes.

Deuxièmement, le langage réceptif est la capacité à comprendre le langage ou les gestes communicatifs d’autrui.

  • Exemple de langage réceptif: comprendre une phrase complexe (avec deux consignes ou plus), distinguer les sons, etc.
  • Exemple de langage expressif: parler, faire des sons, utiliser différentes intonations, faire bye-bye de la main, faire des gestes symboliques (« chut » avec le doigt devant la bouche), utiliser un verbe dans une phrase, etc.

*Ajoutons que plusieurs auteurs fusionnent la sphère du langage et la sphère cognitive comme étant une seule sphère.

Le développement de l’autonomie

La dernière sphère, celle de l’autonomie, inclut toutes les activités de la vie quotidienne qui nous permet de préserver notre indépendance.

Ainsi, elle réfère à la capacité de l’enfant de répondre à ses besoins de manière autonome.

En somme, l’habillement, l’alimentation, la continence, l’hygiène personnelle et les tâches domestiques font partie de la sphère de l’autonomie. Elle se développe à mesure que l’enfant grandit.

  • Exemples: mettre ses vêtements, manger seul, se préparer à manger, se laver, prendre son bain, couper sa barbe, faire la vaisselle, aller à l’épicerie, nettoyer la maison, etc.

D’autres dimensions du développement?

En résumé, nous vous avons présenté les 5 grandes sphères de développement et quelques exemples de comportements.

Cependant, il existe d’autres théories développementales et d’autres écoles de pensées qui vous présenteraient le développement autrement.

Comment s’y retrouver ?

L’enfant est-il en retard dans son développement ?

Quels sont les indices à surveiller pour détecter un retard ?

Quand s’inquiéter du développement de l’enfant ?

Les intervenants doivent inévitablement connaître les sphères de développement pour intervenir auprès des différentes clientèles. C’est surtout le cas lorsqu’on travaille auprès des jeunes enfants.

C’est en analysant chaque sphère et en dressant la liste des capacités et des difficultés des individus que les professionnels arrivent à mieux cibler des priorités d’intervention et à proposer des solutions qui sont adaptés aux capacités du sujet.

Une de nos membres vous offre gratuitement son aide-mémoire sur le développement normal chez les 0-5 ans selon les 5 sphères. Téléchargez-le gratuitement en cliquant sur le lien pour lire l’article !