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Les troubles d’apprentissage : définitions, diagnostics et DSM-5

enfant dyslexique qui développe ses habiletés de lecture

Environ 2,3 % de la population âgée de 15 ans et plus a un trouble d’apprentissage (Statistique Canada). Chez les enfants, ce taux serait encore plus élevé. Mais quels sont les troubles d’apprentissage ? Comment faire la différence entre un trouble et une difficulté ?

Explorons le sujet



Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage ?

D’abord, quelle est la définition d’un trouble d’apprentissage ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un trouble d’apprentissage est un terme médical qui désigne un trouble entravant la compréhension, le traitement et l’acquisition des informations.

Ces troubles ne sont pas liés à la déficience intellectuelle ou au QI. Ils proviennent de diverses causes, notamment des atteintes neuropsychologiques.

Ces atteintes font encore l’objet d’études scientifiques afin de mieux comprendre leurs causes.

Quels sont les principaux troubles d’apprentissage ?

1. La dyslexie

La dyslexie est un trouble de la lecture. Il se caractérise par des difficultés à lire des mots écrits, particulièrement les mots inconnus, et une lecture souvent lente.

Les études tendent à montrer des facteurs génétiques ainsi que des facteurs environnementaux (faible alphabétisation, qualité de l’enseignement) peuvent affecter la lecture.

De même, les enfants qui ont des difficultés de lecture tendent à éviter cette tâche, ce qui peut nuire à son développement.

Fait intéressant: la dyslexie est plus fréquente chez les hommes et est souvent associée à d’autres troubles, comme le TDAH.

Voici des exemples de comportements observables chez les personnes dyslexiques:

– Peut lire une phrase à voix haute, mais ne pas avoir compris le contenu ou le sens
– Peut relire 3-4-5 fois la même phase avant de la comprendre
– Inverse certaines lettres, comme le «bd», ou les écrit à l’envers
– Lecture hachurée de non-mots (mots qui n’existent pas)
– Saute involontairement une partie d’un texte en le lisant
– Recherche laborieuse et lente dans le dictionnaire
– Malgré l’âge et la scolarité, peut ne jamais avoir mémorisé l’écriture de certains mots simples (ex : parent vs parant ? Éléphant ou éléfants?)

2. La dysorthographie

La dysorthographie est un trouble spécifique de l’orthographe ou de l’écriture.

Elle accompagne souvent la dyslexie puisque l’écriture et la lecture sont intimement liées.

Plus spécifiquement, dans le trouble de la dysorthographie, l’écriture ou l’orthographie des mots est très problématique.

En effet, les personnes atteintes présentent des difficultés à mémoriser les séquences orthographiques des mots.

3. La dyscalculie

C’est un trouble spécifique de l’acquisition de l’arithmétique (calcul).

La dyscalculie se manifeste généralement à l’âge scolaire, où débutent les apprentissages des mathématiques.

Les principales difficultés sont généralement au niveau du traitement des faits mathématique et des stratégies de calcul.

Par exemple, l’enfant aura de la difficulté à identifier l’ordre des calculs nécessaires (ex: soustraire, puis additionner et diviser) pour résoudre un problème mathématique

4. La dysphasie

La dysphasie est un trouble spécifique de l’élaboration du langage oral.

Les difficultés peuvent toucher la production et/ou la compréhension du langage.

Elle se caractérise par une acquisition plus lente ou tardive du langage.

En général, le langage est inférieur aux autres sphères de développement, qui elles sont normales.

5. La dyspraxie

La dyspraxie est un trouble spécifique de l’acquisition des gestes moteurs complexes et dans l’élaboration des séquences gestuelles.

Elle entraine un dysfonctionnement du langage non verbal et des difficultés à coordonner les gestes moteurs.

Les gestes automatiques et volontaires peuvent aussi être entravés.

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Comment diagnostiquer un trouble d’apprentissage ?

Qui peut diagnostiquer un trouble d’apprentissage ?

Seuls les professionnels habiletés à évaluer la présence de troubles d’apprentissage peuvent poser un diagnostic.

Les critères diagnostiques sont présentés dans le DSM-V de l’Association américaine de psychiatrie.

Celui-ci regroupe les troubles d’apprentissages, le professionnel qui en fait l’évaluation doit préciser la nature du trouble.

Les critères d’un trouble d’apprentissage selon le DSM-5

A. Difficultés à apprendre/utiliser des compétences académiques, dont la présence d’au moins un des symptômes suivants depuis au moins 6 mois, malgré la mise en place de mesures:

1. Lecture des mots inexacte, lente ou laborieuse
2. Difficulté à comprendre la signification de ce qui est lu
3. Difficulté à appeler les mots
4. Difficultés d’expression écrite
5. Difficultés à maîtriser le sens des nombres, les données ou le calcul
6. . Difficultés avec le raisonnement mathématique
B. Les compétences académiques sont nettement sous le niveau escompté pour l’âge. Cela interfère significativement sur les performances académiques ou avec les activités de la vie courante.
C. Les difficultés débutent au cours de la scolarité, mais peuvent se manifester seulement lorsque les demandes excédent les capacités de la personne
D. Pas mieux expliquées par un handicap intellectuel, des troubles de l’acuité visuelle ou auditive, d’autres troubles neurologiques ou mentaux, une adversité psychosociale, un manque de maîtrise de la langue de l’enseignement ou un enseignement pédagogique inadéquat.
Critères d’un trouble d’apprentissage selon le DSM-5

Comment faire la différence entre un trouble et une difficulté ?

D’abord, il est important de bien comprendre la différence entre un trouble et une difficulté d’apprentissage.

En effet, pour mieux comprendre les besoins de l’enfant, il faut distinguer trouble et difficulté.

Difficultés d’apprentissageTroubles d’apprentissages
Observées par les proches ou la personne elle-mêmeDiagnostiqué par un professionnel (psychologue, neuropsychologue, médecin, orthophoniste, orthopédagogue)
La difficulté est généralement temporaire. La difficulté est généralement permanente. *Dans certains cas, les troubles ne sont plus significatifs à l’âge adulte.
Apparaît à n’importe quel moment du développementApparaît généralement en jeune âge, au début des apprentissages scolaires
Causes environnementales, familiales ou personnellesCause neurologique
Interfère de manière significative avec la réussite scolaire ou la vie quotidienneN’interfère pas de manière significative avec la réussite scolaire ou la vie quotidienne

Conclusion

Nous vous avons présenté les 5 principaux troubles d’apprentissages et leurs critères diagnostiques.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour aider un enfant ayant un trouble d’apprentissage ?


Références

1 Barrouillet, P et al. (2007) Collective Expert Reports. INSERM Collective Expertise Centre. Repéré ici.
2 Costini, O. et al. (2013). La dyspraxie développementale : actualités et enjeux. Revue de neuropsychologie 2013/3 (Volume 5), p. 200 à 212
3 Hulme, C et Snowling, M.J. (2017). Reading disorders and dyslexia. Current Opinion in Pediatrics. 28(6): 731–735
4.Price G.R. et Ansari, D. (2013). Dyscalculia: Characteristics, Causes, and Treatments, vol 6.
5. Statistique Canada (2012). Les troubles d’apprentissage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012. Repéré ici