Cette semaine, le Coffre éducatif vous partage l’iceberg de la colère, un outil simple pour comprendre les émotions et les besoins qui se cachent sous la colère !
Saviez-vous qu’environ 90% du volume des iceberg se trouve sous la surface de l’eau ?(1). Autrement dit, seulement le 1/10 de la glace se retrouve hors de l’eau. D’où l’expression «La pointe de l’iceberg» !.
Or, c’est exactement la même chose avec la colère. On vous explique pourquoi.
La colère est une émotion qui cache toujours un besoin non comblé.
Nous ne sommes jamais en colère pour le simple plaisir d’être en colère.
La colère est une émotion totalement normale et universelle. C’est plutôt la manière dont nous exprimons notre colère qui est parfois un problème.
De plus, il est souvent difficile de comprendre pourquoi nous sommes en colère. En effet, la colère est souvent évidente : elle s’observe sur votre visage ! Au contraire, les causes de la colère ne sont pas toujours observables au premier regard.
Bref, nous nommes en colère parce que nous vivons des déceptions, des moments difficiles, des frustrations, de l’anxiété, etc.
Un exemple
Un enfant, appelons-le Léo, est en colère et frappe un ami dans la cours d’école. Ici, la colère et l’agressivité sont ce qu’on voit en surface. Cependant, en questionnant l’enfant, on découvre qu’il n’a pas déjeuné ce matin, qu’il a eu une mauvaise note dans son examen et que l’ami venait de l’insulter. Voilà ce qu’il se passait sous l’eau !
Ainsi, dans notre exemple de Léo, lorsqu’on comprend ce qui a motivé la colère, nous avons des leviers pour intervenir et aider l’enfant ! Peut-on appeler les parents pour s’assurer qu’il déjeune le matin ? Est-ce pertinent de faire un retour avec Léo sur sa mauvaise note et lui apprendre à nommer sa déception ? Peut-on essayer de réduire l’intimidation dans la cours d’école ?
Plutôt que de «patcher des trous en surface», on répare la brèche.
Conclusion : si l’on regarde seulement la colère(l’émotion en surface), sans s’intéresser à ce qu’il y a en dessous (les causes de la colère), on risque de ne pas voir l’iceberg (un peu comme le Titanic!)
L’iceberg de la colère, un outil pour la reconnaissance des émotions
Nous vous proposons l’activité suivante pour aider les enfants ou les adultes à comprendre les émotions et les besoins qui se cachent sous la colère.
Comment ça marche ?
D’abord, téléchargez gratuitement le cahier d’activité et l’affiche (au bas de l’article)
Expliquez l’iceberg de la manière suivante :
- Un iceberg est un gros bloc de glace d’eau douce qui flotte dans la mer. 10% de l’iceberg flotte à la surface de l’eau, 90% de l’iceberg est sous l’eau.
- La partie en surface, c’est la colère. La colère, c’est l’émotion que tu ressens et que je peux observez chez toi. En effet, quand tu es en colère, j’observe que ton visage est rouge, que tes poings sont fermés, que tes sourcils sont froncés …
- La partie sous l’eau, ce sont les émotions que ne voit pas, mais qui sont présentes. Ce sont les émotions sous l’eau qui permettent à l’iceberg de flotter, donc à ta colère d’exister.
PS: l’explication doit être adaptée à l’âge de la personne !
Variantes de l’activité
Demandez à la personne :
- Quelles sont les émotions sous l’iceberg qui ont pu te rendre en colère ? Étais-tu irrité ? Déçu ? Avais-tu des craintes ? Est-ce qu’on t’avais blessé ou fait de la peine ?
- Est-ce qu’il y a d’autres causes ou émotions qui ne sont pas écrits sur l’iceberg, mais qui t’on rendu en colère ?
- Sur l’affiche, encercle les émotions qui étaient présentes la dernière fois que tu étais en colère
Bonus : L’outil vient également avec une fiche d’activité à imprimer !
L’affiche est disponible en deux couleurs, dont une pour économiser l’encre lors de l’impression. Les affiches peuvent être imprimées en couleur ou en noir et blanc.
L’outil inclut :
-un pdf de 5 pages, dont deux Iceberg en affiche, 2 iceberg pour encercler et une fiche d’activité.
À propos de l’auteur
L’article ainsi que l’outil est une gracieuseté de la boutique Le coffre éducatif sur Créasources.ca
L’auteur est une intervenante et psychoéducatrice passionnée qui à décidé de vous partager ses belles créations qui l’aident au quotidien. Merci à elle !
(1) Parlons sciences