Dernièrement, nous avons eu le grand plaisir d’échanger avec Gabryel et Karine Bouchard, auteurs du livre L’autisme raconté aux enfants.
Le livre L’autisme raconté aux enfants est un outil merveilleux pour aider les enfants (et les adultes!) à mieux comprendre ce qu’est l’autisme.
C’est à travers un texte facile à lire, clair et coloré que Gabryel aide les enfants autistes à mieux être compris.
Ce livre est un « must have » pour les enfants autistes, leurs familles, les parents et les professionnels (éducateurs, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, etc.).
Nous avons eu la chance de poser 11 questions à Gabryel sur son parcours hors du commun. Nous vous invitons à découvrir ce jeune auteur.
1. Gabryel, parle-nous un peu de toi. Qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie, quelles sont tes qualités ?
J’aime beaucoup jouer au football et faire de la course à pied, je suis très sportif. J’aime beaucoup m’occuper des animaux.
Nous avons un élevage de labrador et une ferme d’alpaga. Vous pouvez découvrir nos entreprises sur nos site web; www.mayador.ca et www.criadorable.ca.
Mon passe-temps préféré est de prendre soin de mon chien, de courir avec lui, mon chien se nomme Jazz.
Si on parle de mes qualités, je dirais que je suis gentil, sportif et persévérant. J’aime beaucoup la lecture et l’écriture.
2. Comment as-tu eu l’idée d’écrire ton livre L’Autisme raconté aux enfants ?
J’ai décidé de créer un petit document qui énumérait mes particularités en tant que personne autiste […] je me suis dit « ce serait fantastique si tous les enfants autistes pouvaient avoir accès à ce document. »
Gabryel Bouchard
En fait, tout a commencé quand j’ai senti de l’incompréhension dans mon entourage (oncle, tante, professeur…).
J’ai décidé de créer un petit document qui énumérait mes particularités en tant que personne autiste. J’ai par la suite eu un retour positif, les gens m’ont dit que le document les avait beaucoup aidés.
Je me suis donc dit « ce serait fantastique si tous les enfants autistes pouvaient avoir accès à ce document. » J’ai donc eu comme objectif d’atteindre le plus de grand nombre de personnes possible avec mon livre afin d’amener une plus grande ouverture à la différence.
Ma mère a contacté un éditeur qui a fait preuve d’une grande ouverture. Nous avons ensuite entamé le processus d’écriture.
3. Combien de temps t’a-t-il fallu pour écrire ton livre, du début de l’écriture jusqu’à la sortie du livre ?
En tout, cela a pris 2 ans.
Moi, j’ai fini beaucoup plutôt l’écriture du premier livre mais cela a été long puisque l’on devait faire plusieurs ajustements au livre pour améliorer le contenu et qu’ils aident les familles au maximum.
De plus, la pandémie a beaucoup ralenti la sortie du livre qui devait sortir à l’origine au mois d’avril mais étant donné le confinement entamé en mars nous avons dû reporter la date du lancement au 10 septembre 2020.
4. As-tu rencontré des difficultés pendant l’écriture de ton livre?
Bien oui, quelque unes.
Comme exemple, lors de certains ajustements durant l’écriture, j’étais en désaccord avec la maison d’édition, mais ils ont fait preuve de beaucoup de patience et de compréhension et je leurs en suit très reconnaissant.
5. Est-ce qu’il y a des personnes qui t’ont aidé à écrire ton livre et comment t’ont-elles aidé ?
Ma mère (Karine Bouchard) bien sûr m’a été d’une grande aide dans toute la création du livre, elle m’a aidée pour l’écriture et pour la partie plus théorique.
Mon petit frère Nykolas m’a beaucoup inspiré puisque contrairement à moi, il est hyposensible. Ses atteintes sont également plus sévères, il a besoin de plus d’accompagnement et d’adaptation afin de lui permettre de développer son potentiel.
6. Y a-t-il une section ou un chapitre de ton livre que tu préfères et pourquoi ?
Non, pas vraiment, j’aime l’ensemble du contenu du livre, je trouve toutes les parties parfaites et remplie d’informations.
7. Ton livre a été très bien reçu par le public. Tu as même participé à une émission à LCN. T’attendais-tu à une telle réaction des gens ?
Honnêtement, non. Je ne pensais pas à une telle réaction du public vis-à-vis mon livre.
Lorsque ma mère m’a appelé au collège pour me dire que LCN nous avait contacté, j’ai cru que j’avais mal entendu.
Mais non, j’avais bien attendu… donc, je souhaiterais remercier tous les journalistes qui m’ont contacté. Merci !
8. As-tu des amis à l’école qui ont lu ton livre ? Si oui, quels impacts ont eu le livre sur tes amis ?
Oui, j’ai eu quelques-uns de mes amis qui l’ont acheté, mais je n’ai pas eu de retour… en revanche quasiment tous mes professeurs ont achetés le livre et l’ont adorés.
Je n’ai eu que des bons commentaires et ceux-ci semblent mieux me comprendre.
9. Est-ce que tu aimerais écrire d’autres livres plus tard ?
Nous sommes présentement à l’écriture d’un prochain livre pour l’automne prochain…
Dans le futur, je voudrais devenir vétérinaire pour m’occuper des animaux car comme je l’ai dit plutôt, c’est un de mes grands intérêts.
10. À qui recommandes-tu de lire ton livre? Pourquoi ?
À tous les enfants, mais aussi aux parents et aux intervenants qui travaillent avec des enfants autistes, car cela est un outil qui peut être très utile pour mieux comprendre le Trouble du Spectre de l’Autisme.
11. Qu’est-ce que tu voudrais dire aux autres enfants autistes qui, après avoir lu ton livre, seraient inspirés d’écrire un livre comme toi ?
WOW ! je n’avais jamais pensé à cet impact!
Je leurs dirais d’y aller! Hésitez-pas, la différence n’empêche pas de réussir de grandes choses!
Où se procurer le livre ?
Nous recommandons aux enfants, aux parents d’enfants autistes et aux professionnels de se procurer le livre pour mieux comprendre ce qu’est l’autisme.
Vous pouvez vous procurer le livre et encourager Gabryel directement sur la page Facebook de L’autisme raconté aux enfants.
Lorsque vous commandez via Facebook, vous recevrez votre livre autographié et accompagné d’un signet !
Résumé du livre
«Pourquoi j’ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi je suis souvent fatigué ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?»
Gabryel s’est toujours senti très différent de ses camarades… Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l’autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre ce que ça signifie et pour l’expliquer à sa famille et ses amis. Si votre enfant a reçu un diagnostic d’autisme, ce conte illustré vous permettra d’aborder le sujet avec lui et votre entourage, d’une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré.
Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l’autisme. Vous verrez, votre quotidien, mais surtout celui de votre enfant, en bénéficiera.
Un outil à télécharger pour les enfants autistes
Sur le site des Éditions de Mortagne, vous pouvez télécharger gratuitement le formulaire à remplir et à remettre aux personnes neurotypiques de ton entourage.
Il contient également une échelle du bruit et une échelle de la douleur.
Dans le livre, vous découvrirez également des trucs pour faire face aux différentes difficultés liées à l’autisme ainsi qu’une section auto-observation très utile !
Bonne lecture !
*Nous ne recevons pas de commission lorsque nous achetez le livre via le lien Facebook, nous voulons simplement souligner le beau travail de Gabryel !