fbpx

Se préparer à mourir : les 5 phases traversées en fin de vie

Être en paix avec sa propre mort, est-ce possible ?

C’est peut-être l’une des seules vérités universelles : tout le monde naît et tout le monde meurt.

Dans cet article, nous vous présentons un survol des 5 phases traversées par la personne en fin de vie et qui doit faire le deuil de soi-même.

Ces 5 phases ont été proposées par Élisabeth Kübler-Ross, une psychiatre suisse spécialiste en thanatologie. Elle s’est rendue au chevet de quelque 500 patients atteints de maladies incurables, d’où es né son modèle.

Le modèle d’Élisabeth Kübler-Ross:

Les cinq phases du deuil de sa propre vie.

Kübler-Ross a identifié cinq phases traversées par la personne en fin de vie. Les voici:

1. Le déni

À l’annonce que la fin de vie approche, à ce stade, la personne ne croit pas ce qui lui arrive. Elle nie la situation. (« Ce n’est pas moi, ce n’est pas vrai » ).

Le déni découlerait de la peur. La peur de quitter ses proches proches, de l’inconnu et de la souffrance

2. La colère

À cette étape, la personne ressent de la colère, de la rancœur, de l’injustice ou de l’hostilité envers sa situation. (« Pourquoi moi ? Ce n’est pas juste! » )

3. Le marchandage

À cette étape, la personne offre des promesses ou invoque des forces supérieures pour obtenir du temps additionnel. (« Si je pouvais au moins vivre jusqu’à ce que ma fille se marie, je n’en demanderais pas plus » ).

Ainsi, elle essaie de «marchander » avec la mort.

4. La dépression

Pendant cette étape, la personne prend conscience de la perte qu’elle subit à cause de sa situation et de sa mort qui approche. (« Pauvre moi, c’est triste »)

5. L’acceptation

Pendant cette étape, la personne accepte la fin de vie et sa situation. Elle commence graduellement à se préparer. Ainsi, elle n’est ni déprimée ni irritée.

L’acceptation ne doit pas être confondue avec une étape heureuse. En effet, selon Kübler-Ross, cette étape est « vide de sentiments, comme si la douleur avait fui. La lutte est derrière nous et un temps commence, celui du repos».

Les soins palliatifs aujourd’hui

Il faut savoir que le modèle d’Elisabeth Kübler-Ross fut critiqué de nombreuses fois.

Aujourd’hui, les chercheurs et intervenants de la relation d’aide en soins palliatifs semblent convenir que le deuil de sa propre vie n’est pas si simple. En effet, tout le monde ne traverse pas les cinq étapes dans l’ordre, encore qu’ils les traversent toutes.

Aujourd’hui, il existe plusieurs théories et modèles pour comprendre et accompagner les personnes en fin de vie.

La mort est une expérience individuelle, chaque individu et chacun de ses proches la vie différemment. Il demeure que le modèle de Kübler-Ross nous a aidé à mieux comprendre cette dernière étape de la vie.

À propos d’Elisabeth Kübler-Ross

Elisabeth Kübler-Ross (1929-2004) est une psychiatre suisse, pionnière de l’approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie. Elle nous fait part de son modèle et de ses réflexions dans son livre Les derniers instants de la vie (1975).

En lien avec cet article …

L’isolement social des aînés : interventions prometteuses