fbpx

6 attitudes gagnantes pour accepter le feedback

Accepter le feedback, ce n’est pas toujours facile…

L’un des savoir-être importants des professionnels et intervenants est bien celui d’être ouvert d’esprit et d’avoir un souci de s’améliorer de manière continue.

Les rétroactions des collègues et des clients sont importantes pour le développement professionnel, mais parfois difficiles à avaler.

Comment faire pour demeurer (réellement) ouvert d’esprit et accepter un feedback négatif ?

Accepter le feedback : un savoir-être important

Faire preuve d’esprit critique et d’ouverture est un savoir-être important.

Nous aimons tous recevoir des commentaires positifs pour nous sentir compétents.

Cependant, les commentaires d’amélioration peuvent parfois (et souvent!) blesser l’orgueil.

Certaines personnes ont beaucoup de difficulté à accepter la critique, même lorsqu’elle est constructive. C’est souvent le cas des personnes qui tentent de performer dans leur travail ou de prouver leurs compétences.

C’est une chose normale et qui est difficile pour tout le monde.

Pourtant, faire preuve d’ouverture d’esprit face à ses difficultés et ses faiblesses est l’un des meilleurs moyens de nous améliorer comme personne et comme professionnel.

Nous vous présentons ces 6 attitudes aidantes pour accepter le feedback.

6 attitudes gagnantes à développer pour mieux accepter le feedback

Il existe quelques conseils simples qui peuvent vous aider à recevoir des rétroactions. Les voici :

1. Concentrez-vous sur ce que la personne dit

Lorsqu’une personne nous donne une critique négative, la réaction est souvent la même : qu’est-ce que je vais répondre ?

Écoutez la personne plutôt que de préparer votre réplique ou votre défense dans votre tête.

Écoutez jusqu’à la fin. Cela va vous aider à demeurer dans un état d’ouverture d’esprit et à mieux comprendre le point de vue de l’autre.

2. Demandez de clarifier la situation

Avez-vous déjà reçu des commentaires qui étaient contraires à la vision que vous aviez de vous-même ?

Il peut arriver qu’une personne vous donne du feedback et que celui-ci ne fasse aucun sens pour vous.

Si c’est le cas et si le feedback vous laisse incrédule, demandez à la personne de donner des exemples de situations.

Cela laisse la chance à l’autre personne de mieux s’exprimer. En même temps, si vous comprenez mieux le propos de l’autre, vous constaterez peut-être qu’elle a raison.

3. Vous avez le droit de ne pas répondre

Parfois, le feedback peut nous surprendre ou nous laisser sans mots.

Vous pouvez dire «merci, je vais y réfléchir et te revenir là-dessus».

Ne répondez pas quelque chose que vous regretterez. En prenant un peu de recul émotif sur la situation, vous pourriez mieux comprendre la nature du commentaire.

4. Voyez le feedback comme un signe de confiance

En général, lorsqu’une personne vous donne des rétroactions, ce n’est pas pour vous nuire.

Cette personne vous exprime généralement qu’elle à confiance en vous et qu’elle vous souhaite le meilleur.

Même si certaines personnes sont maladroites en donnant du feedback, ne sous-estimez pas leur bonne intention.

C’est particulièrement important lorsque vous voulez développer une bonne alliance thérapeutique avec votre client.

5. Demandez des pistes de solutions

La personne qui vous adresse un commentaire à certainement en tête des idées pour vous améliorer.

En effet, si la personne vous partage un commentaire, c’est qu’elle a observé un problème ou une faiblesse (nous en avons tous!). Elle a donc probablement déjà identifié des solutions.

Attention : ces solutions ne vous conviendront peut-être pas, mais au moins, vous aurez quelques idées dans vos poches pour vous améliorer.

6. Dites merci !

Donner une rétroaction à quelqu’un n’est jamais facile.

Il est important de laisser la conversation sur une note positive.

Cela va montrer votre ouverture à la rétroaction et réduire le stress vécu par l’autre personne. Montrez-vous reconnaissants pour son effort.

Il importe cependant de mentionner ceci:

Être ouvert au feedback ne veut pas dire de tout accepter. Même si cela est très rare, il peut arriver que les rétroactions ne soient pas constructives, qu’elles soient blessantes ou inappropriées.

Vous avez le droit de demander à une personne de cesser son comportement. Vous ne voulez surtout pas tomber dans une situation d’intimidation en milieu de travail.

6 attitudes pour accepter le feedback

Les attitudes à éviter

intervenante qui construit sa relation avec le client

Certaines attitudes et comportements sont à éviter.

Parfois, lorsque nous sommes confrontés à la critique, il peut être facile de tomber dans ces attitudes… sans même s’en rendre compte.

Ainsi, il est préférable d’éviter de ;

Interrompre la personne ou lui couper la parole

Être sur la défensive ou nier vos responsabilités

Nier les propos de la personne, dire que ce n’est pas vrai (même si vous le pensez)

Adopter une posture fermée (non-verbale), par exemple : monter le ton, parler brusquement, adopter une attitude froide, croiser les bras, éviter le regard, etc.

Changer brusquement de sujet pour éviter de recevoir les commentaires

Parler comme une certitude. Si vos réponses ne laissent pas de place à la discussion et à l’ouverture, cela décourage l’échange constructif. Par exemple : répondre seulement par des affirmations, poser des questions fermées (oui/non), etc.

Montrer une absence totale d’émotion. Être déçu, surpris, heureux ou en colère face aux commentaires, c’est normal. Cependant, en cachant vos émotions ou en exprimant de l’indifférence devant les propos, la personne peut sentir que vous n’êtes pas ouvert aux commentaires.

Conclusion

Que le feedback soit positif ou négatif, il est important de l’accueillir pour développer nos compétences professionnelles et s’améliorer.

Nos conseils ? Demeurez ouvert, essayez de comprendre et remerciez la personne.

Et vous, quels trucs allez essayer de développer pour mieux recevoir le feedback ?